Immobilier de luxe : comment reconnaitre un bien d’exception ?

Immobilier de luxe

Publié le : 07 octobre 20235 mins de lecture

En matière d’habitat principal ou secondaire, le luxe reste un critère de choix pour une certaine clientèle. Investir dans un bien immobilier haut de gamme s’avère certes un achat onéreux mais aussi et avant tout, un placement judicieux.

Zoom sur les biens prestigieux

Des critères aussi nombreux que variés permettent de reconnaître une habitation haut de gamme, quelle que soit sa date de construction. Dans le style ancien, les manoirs et autres châteaux figurent parmi les annonces les plus spectaculaires des agences immobilières qui proposent des biens de luxe. L’ancienneté ne constitue pas un critère suffisant pour définir un bâtiment de prestige. Un bien vétuste qui nécessite d’énormes travaux n’attire pas forcément la clientèle, surtout s’il est situé dans un environnement qui manque de charme. À l’inverse, des biens d’exception dotés d’atouts qui en font des lieux confortables où vivre toute l’année ont les faveurs des acheteurs. Le chauffage central et une bonne isolation sont des requêtes primordiales pour les acquéreurs de biens haut de gamme et anciens. Une performance thermique insuffisante pour une grande surface habitable implique de lourdes factures énergétiques, coûteuses côté budget des propriétaires et environnement. Avec une belle cuisine bien équipée et de vastes pièces lumineuses, sans oublier des salles de bains rénovées, un manoir allie le meilleur du passé et du standing moderne. Un parc autour de ce bien, un cadre bucolique et calme sont des éléments qui en facilitent la vente. Au cœur des régions touristiques, dans une localité bien desservie au niveau routier et proche d’infrastructures du type gare ou aéroport, ces petits châteaux sont très convoités par les acheteurs. Avec la noblesse de leurs matériaux, pierre, marbre et bois, ces habitations hors normes sont impressionnantes.

Appartements et maisons de luxe

En ville, au bord de la mer et à la campagne, les biens d’exception relativement modernes sont plus nombreux que les demeures du style château ou manoir. Le luxe est cependant bien présent dans les caractéristiques de ces propriétés et vastes appartements avec terrasse. L’espace et la luminosité vont de pair dans ces magnifiques lieux de vie, souvent nantis d’une vue panoramique. Situés dans des localités attrayantes, sur le littoral ou à la montagne ainsi que dans des villes de plus grande importance, ces biens de prestige sortent de l’ordinaire. Les pièces y sont spacieuses, avec dans certains cas des équipements qui font la différence. Une cheminée d’époque dans une belle maison de campagne séduit toujours. Les moulures au plafond ainsi que les boiseries d’origine sont des richesses à conserver pour profiter d’une décoration à la fois authentique et chic. Un parquet en bois massif, un escalier ouvragé et des huisseries anciennes sont un « plus » parmi les finitions qui distinguent ces biens de logements ordinaires. L’architecture plus générale de ces édifices conjugue qualité et originalité. L’élégance et la sophistication font partie des critères de choix pour les acheteurs exigeants. La superficie compte également et les maisons avec des dépendances bien exploitées, voire aménagées, suscitent un vif intérêt de la part des personnes en quête d’un bien immobilier d’exception. Certains acquéreurs potentiels recherchent aussi des propriétés avec piscine pour profiter de cet agrément lorsque les beaux jours arrivent.

Comment bénéficier des meilleurs conseils ?

Dans le secteur immobilier, le luxe est un domaine bien spécifique. Mieux vaut faire appel à des agents qualifiés et aguerris, qui ont déjà réalisé de nombreuses transactions de ce type. Pour les futurs acquéreurs, un professionnel expérimenté connaissant les biens de prestige disponibles sur le marché immobilier local est l’interlocuteur idéal. Un agent à votre écoute sait respecter vos propres projets et vos attentes. Si cela s’avère nécessaire, il vous donne des conseils pour clarifier certains aspects de l’annonce ou de la transaction. Pour les visites des biens d’exception, il accompagne les potentiels acheteurs sur place et les renseigne sur les points qui posent éventuellement question. Dans d’autres cas, cet intermédiaire exerce sa mission auprès de clients vendeurs de biens immobiliers de luxe. En général, il réalise pour eux une estimation précise et fiable de leur appartement, maison ou château. Le propriétaire peut ainsi vendre son bien à un prix juste, même si des négociations sont possibles avec le futur acheteur. De quelque côté qu’il soit, votre agent immobilier demeure professionnel et veille à ce que la transaction reste équitable et parfaitement réglementaire. Durant tout le processus, il vous fournit un suivi personnalisé, qu’il s’agisse d’un mandat de recherche de bien de prestige ou d’une vente. Grâce à son réseau, un tel agent est un lien entre les possesseurs de la perle rare en matière de luxe et ceux qui souhaitent en faire l’acquisition.


Plan du site